Ympulsion accompagne les groupes n’ayant pas et/ou ne souhaitant pas structurer au Corporate leur Asset Management, hors ses seuls aspects et impacts financiers.
Le 1er janvier 2019 verra la mise en œuvre de la nouvelle norme comptable IFRS 16 en Europe. Tous les Groupes cotés ainsi que ceux qui ont fait le choix des IFRS, vont maintenant devoir constater, consolider et porter au bilan une dette clarifiant les engagements financiers pris sur la durée des baux contractés, quand jusqu’alors la seule charge du montant de la location annuelle figurait dans le compte de résultat. Elle sera compensée par un droit d’utilisation inscrit à l’actif du bilan qui fera l’objet d’un amortissement dans le compte de résultat.
Dans cette configuration, la vision des enjeux en dépendant (visibilité, image, coûts, confiance) et donc la connaissance précise et complète de l’ensemble du portefeuille de locations immobilières devient un impératif.
Dans un environnement très concurrentiel, la nouvelle norme qui pourrait pénaliser les bilans des Groupes au titre de la dette. Elle est aussi une excellente opportunité pour se concentrer sur le Cash-Flow que pourrait générer une « mise à plat » globale, confrontée si nécessaire à un déploiement ajusté pour les leaders de leur marché.
Si les grands cabinets internationaux proposent une méthodologie permettant de rassembler de nombreux items utiles à l’appréciation globale des engagements des baux, il lui manque la dimension opérationnelle métier. C’est une occasion unique de mettre en lumière des pistes de négociation avec les bailleurs, les perspectives de maintien ou d’abandon d’un site au regard de la pertinence et les réglementations applicables selon la zone géographique concernée.
A partir d’un premier état des lieux les matérialisant, il s’agit de mettre au point, avec la compétence d’un expert, une stratégie et un timing étalonnés sur les différents degrés d’urgence en résultant, ce afin d’être près dans quelques mois car le temps de l’immobilier est un temps long ; il ne sait être traité, de façon viable et pérenne, dans l’urgence. C’est dès maintenant qu’il est nécessaire d’élaborer les pistes de négociation afin d’être prêt pour le bilan 2019.
La Gestion des Actifs Immobiliers requiert une véritable expertise métier. Son pilotage au sein des entreprises multisites est garant d’efficacité financière par la mesure des impacts sur l’exploitation et la dette et des actions requises auprès des bailleurs. En accompagnant les patrons de branches et d’unité de production, il s’agit de mettre en place une démarche transversale coordonnée, nécessairement respectueuse de la Gouvernance de l’entreprise, apportant un éclairage expert et des Best Practices (impact exploitation, dette).
Voir aussi article sur l’immobilier (Y. Baudon / G. Autissier) http://www.ympulsion.com/limmobilier-dentreprise-en-france-un-grand-marche-du-dimanche-a-rendre-plus-lisible/